Le blog de MDJOIEZI HAMBOU - COMORES
BONNE ANNEE 2011
A tous les Mdjoieziens, à nos chers compatriotes, à nos chers amis, aux honorables visiteurs de ce blog, nous vous adressons nos vœux de bonheur. Que cette nouvelle année soit remplie d'heureux moments pour Mdjoiezi, pour le Hambou, pour Ngazidja, pour les Comores et pour le monde. Bonne année 2011 à tous.
L'équipe de Mdjoiezi Blogs
Commentaires textes : Écrire
Résultats des élections harmonisées aux Comores : Mohamed Abdoulwahab a perdu
Ikililou Dhoinie, président élu de l'Union des Comores |
Ikililou Dhoinine : présiden de l’Union des Comores
Mouigni Baraka Saïd : gouverneur de l'île de Ngazidja
Anisse Chamsidine : gouverneur de l'île de Ndzuwani
Mohamed Ali Saïd : gouverneur de l'île de Mwali
L'opposition dénonce de la fraude massive sur l'île d'Anjouan et ne reconnait pas ces résultats.
Mohamed Abdoulwahab, le natif de Mdjoiezi Hambou, paie son manque de clairvoyance ; 3 ans à la tête de Ngazidja, son bilan negatif, il s'était laissé embarqué dans des conflits de compétances, un bras de fer avec Sambi qui lui coûte aujourdhui son siege de Ngazi-Ngomé. Abdoulwahab n'a quasiment rien fait à Mdjoiezi, et même si les Mdjoieziens ont massivement voté pour lui, il paie aujourdhui son desengagement du développement de sa ville natale.
Développement communautaire: Quatre projets sélectionnés par le Co-développement pour Ngazidja
Réunion du comité de selection du PCUC à l'Hôtel Le Moroni |
Les critères de sélection étaient basés sur l'apport de la diaspora par rapport au coût du projet, sa pertinence et sa rentabilité tout en tenant compte des aspects économiques et sociaux. Le projet de réhabilitation du poste de santé de Mdjoiézi Hambou a occupé la première place avec l’objectif d'améliorer l'état du dispensaire communautaire de Mdjoiézi, favoriser la prise en charge locale et précoce des pathologies fréquentes. Ce projet estimé à un montant de 24,5 millions francs comoriens, a une participation de 37% du Programme de Codéveloppement, 17% de la diaspora [Association Comorienne des Mdjoieziens en France ACMF] et 33% de la ville de Paris et le Conseil général d’Île de France.
La deuxième place est occupée par le projet de Mbambani Itsandra. Un projet phare qui regroupe les agriculteurs de Mbambani et ses quatre villages voisins Milevani, BoenidiI, Hahaya et Mbaleni. Avec des objectifs bien définis, ce projet est estimé à un coût de 64 799 Euro, soit 31,8 millions francs comoriens dont le Codéveloppement contribuera à hauteur de 55%.
En troisième et quatrième places, l'électrification des villages de Nioumamilima Mbadjini et Batou Hamahamet. Ces projets ont la particularité d’entrer dans le cadre de l'électrification de l’île en partenariat avec la Société Ma-Mwé, contrairement aux autres projets. Ils visent à améliorer les conditions d'existence de la population et à créer des activités génératrices de revenus au sein de ces localités.
Il est à signaler que ces projets s'élèvent à un montant global de plus de 139 millions francs comoriens (soit 282 964 Euro) avec une participation du Codéveloppement de 57,1 millions fc (116 104 Euro) soit 41% du coût total. « La participation des diasporas est important. Nous en tenons vraiment compte lors des sélections » a démontré le chef des projets du Programme de Codéveloppement.
Le représentant de l'Ambassade de France souhaite que « ce ne soit pas seulement la diaspora qui doit contribuer à la réalisation des projets, mais le gouvernement et les mairies doivent aussi s'impliquer davantage ».
Le Coordinateur national du projet Gestion durable des terres M. Youssouf a montré sa satisfaction par rapport aux projets sélectionnés. « Je suis complètement satisfait de ces projets puisqu’ils touchent directement la résolution des problèmes et des besoins de la population d'une part et d'autre part, ils vont créer des activités génératrices de revenus qui permettront un développement important de la population », précise-t-il.
A noter que le PCUC est une composante importante de l’aide apportée par la coopération française aux Comores, dans le prolongement des engagements pris par la France à la conférence de Maurice de décembre 2005, formalisé en 2006 par l’accord cadre de partenariat signé à Moroni entre les deux pays.
Source : Mohamed Elarif (HZK-Presse du 28/06/2010)
Le président de l'Association Comorienne des Mdjoieziens en France ACMF a démissionné
Said Ali Said Hassan et Youssouf Ibrahim |
Bonjour à tous les Mdjoieziens de France. Hier dimanche 19 décembre 2010 a lieu à la Maison des Associations du 19ème arrondissement de Paris l'Assemblée générale de l'Association Comorienne des Mdjoieziens en France (ACMF). Au programme, il avait le bilan du bureau de Saïd Ali après 20 mois de mandat et les projets d'avenir de l'Association.
Mais ce qu'il faut retenir de cette réunion, c'est que Said Ali Said Hassan a porté à notre connaissance qu'il est démissionnaire de ces fonctions de président de l'ACMF.
L'interim du président est assuré par le trésorier général en la personne de Youssouf Ibrahim.
Le bureau reconvoque une Assemblée générale le 30 janvier 2011
Lire les commentaires textes
Que ceux qui pensent comme notre ami (e) mkapvema que les "je viens" se font toujours "avoir" par les "je reste" se tranquilisent : ici à Mdjoiezi, nous ne sommes pas là pour "manger" l'argent des nos je viens. On ne vit pas que par l'argent venu de france, et il y a une nouvelle génération de jeunes qui sont motivé par le developpement du village et qui agissent avec droiture et honneteté. Pour finir, ce projet dispensaire porté par la jeunesse parisienne de mdjoiezi se passe bien, meme si il est lent.
comment tu peux dire que le projet touche à sa fin or sur la photo on voit bien que il y a bcp de taf à faire.ils ont même pas fini de repeindre le bâtiment.L'extérieur donne un reflet de l intérieur du dispensaire mais bon, j espère que pour une fois les "je-viens" ne se sont pas fait avoir.